La vente des béliers du Centre d'Elevage de Bonneville la Louvet (14) a connu un grand succès pour les béliers Avranchins reparti en élevage pour se préparer à la saison de lutte prochaine.
En effet, les 13 béliers proposés à la vente ont tous trouvé preneurs, avec des destinations plus ou moins lointaines : Calvados, Manche, Orne, Mayenne, Sarthe et Ile-et-Vilaine.
Le top price était de 560 € pour une moyenne de vente s'élevant à 337 €.
Regroupés depuis le 4 novembre 2023, les 11 béliers composants le petit lot du Centre d'Elevage d'Hiver 2023-2024, va bientôt se diviser… En effet, les dernières mesures ont été réalisées en ce début de semaine et nous ont permis d'établir des classements ainsi que le support indispensable aux acheteurs : le catalogue de la vente !
Ce dernier est disponible en ligne sur le site internet de l'OSCAR :
La vente a lieu le samedi 16 mars 2024 avec une exposition des béliers à partir de 10 heures 00.
Notez bien le rendez-vous, nous vous y attendons nombreux !
Comme chaque année, 24 béliers répartis en 12 Roussins, 6 Avranchins et 6 Cotentins ont pris la route pour Paris afin de participer au Concours Général Agricole annuel, se déroulant lors du Salon International de l'Agriculture et ainsi représenter fièrement chacune des trois races de l'OSCAR !
Les palmarès sont à retrouver via ce bouton :
Voir aussi le replay du concours sur Youtube :
Le 08 mars 2024
Après avoir débuté sur une parcelle en herbe de Brix (50), les jeunes béliers du Centre d'Elevage d'hiver sont enfin arrivés dans leur bergerie sur l'exploitation du Lycée !
Les BTS PA 1 euro les ont accueilli hier après-midi. Après une courte présentation de l'OSCAR et de la race Roussin de la Hague, les étudiants ont pu peser les béliers et leur attribuer un numéro sur le dos pour une meilleure surveillance (leur numéro de Centre).
Les béliers resteront sur l'exploitation du lycée jusqu'au 16 mars, jour de leur vente aux enchères à l'occasion de la Journée Portes Ouvertes du Lycée.
Ce sont 16 béliers Avranchins qui sont rentrés en Centre d'Elevage chez Claire Lebailly, le samedi 7 octobre 2023. Ils proviennent de 10 élevages différents. Les premiers soins d'entrée leur ont été prodigués : vermifuges, vaccins, taille des pieds, tonte, ... Un grand merci à tous les éleveurs ayant aidé aux soins d'entrée, une belle preuve de coopération qui nous a permis d'être rapide et efficace.
Cette année, une motivation exceptionnelle des éleveurs à proposer des béliers à la sélection d'entrée, il n'y avait pas moins de 32 béliers candidats de 18 élevages différents. Cela montre vraiment la volonté de la section Avranchine toute entière à faire progresse sa race.
Et donc, pourquoi 15 béliers ? Pourquoi si peu ? Eh bien en plus d'une sélection plus drastique que les années passée, malheureusement, le nombre de places est limité sur ce Centre d'Elevage Calvadosien.
Peut-être un deuxième Centre d'Elevage à venir ... Nous vous en dirons plus dans quelques mois :)
Le Comice agricole du Canton de Callac sur la commune de Duault en Côtes d'Armor a eu lieu le 19 Aout 2023. "L'idée était de faire découvrir l'élevage ovin , avec une race de plus en plus présente chez nous , le Roussin", nous explique Christian Kerneis, éleveur multiplicateur en Roussin de la Hague à Daoulas (29).
C'est dans une ambiance conviviale avec beaucoup de fréquentation que plusieurs activités ont été menées tout au long de la journée, qui a mobilisé de nombreux éleveurs de l'OSCAR :
L'OSCAR tient a remercier les éleveurs de leur implication pour la promotion de la race qui a tendance à s'étendre toujours plus loin sur le territoire. Remerciements particuliers à Ronan Lecreff pour l'organisation de la journée.
Ci-dessous quelques photos prises par Christian Kerneis pour vous partager cette chaleureuse journée :
Samedi 08 juillet 2023 avait lieu la journée portes ouvertes du Centre d'Elevage des jeunes béliers Roussins de la Hague.
De nombreuses personnes se sont déplacées pour venir découvrir les béliers et commencer à repérer leurs intérêts potentiels, 1 mois avant la vente.
A cette occasion, une présentation de l'historique de la race et un point sur le standard tel qu'il a été défini en 1978 ont été réalisés par les frères Duquesne : Alain Duquesne (polo gris) ayant participé aux travaux de reconnaissance et qualification de la race ; Michel Duquesne (polo rouge) éleveur sélectionneur de la race depuis le début et fervent défenseur de cette race locale dont il ne se lasse pas de faire la promotion.
Prochain rendez-vous le vendredi 4 août 2023 à Jobourg (50) pour la vente de ce beau lot de béliers !
Nous vous attendons nombreux :)